Lun - Ven 8.00 - 18.00 +33 (0)5 61 00 04 50

Découpe jet d’eau pour l’industrie nautique

24 février 2021
jedo-technologies-la-rochelle-nautisme-1280x909.png

Un outil de découpe jet d’eau pensé pour l’industrie nautique

Publié le 

La société Jedo Technologies s’est implantée à La Rochelle en 2020. Dorian Delabrousse-Mayoux nous explique les raisons de cette installation et les objectifs du spécialiste de la découpe jet d’eau dans l’industrie nautique.

 

De l’aéronautique au nautisme

La société Jedo Technologies a été fondée en 1987 en région toulousaine. Spécialiste de la découpe de matériau au jet d’eau et emploie une trentaine de personnes. « Jusqu’à 2018, on travaillait entre 80% et 90% pour l’industrie aéronautique, avec de fortes compétences pour des matériaux comme le carbone, le verre et les âmes de matériaux sandwichs. On a commencé à chercher d’autres activités autour de Toulouse et au-delà. Dans les différentes bouteilles à la mer que l’on a lancé, celle qui est revenue la première est celle du marché du nautisme et du naval » explique Dorian Delabrousse-Mayoux, responsable du site rochelais de Jedo Technologies.

 

Un outil de découpe jet d’eau pour le marché de la plaisance à La Rochelle

Face à l’émergence du marché nautique et ses besoins spécifiques, l’entreprise toulousaine décide finalement d’investir à La Rochelle. « On a commencé par travailler depuis Toulouse. Mais on avait plusieurs problématiques : l’outil était peu adapté aux pièces de grandes dimensions, la taille habituelle en aéronautique était d’environ 4 mètres et c’était compliqué et peu logique en terme de logistique avec ces grandes pièces. On a donc décidé de monter une usine à La Rochelle. Nous disposons de 900 m² dans la zone de Chef de Baie, où l’on a pu commencer la production début 2020 » raconte Dorian Delabrousse-Mayoux.

La machine de découpe offre une surface utile de 15 mètres de long pour 4 mètres de large et peut traiter des pièces jusqu’à 30 mètres. Elle possède une tête de découpe 5 axes, permettant de réaliser des chanfreins à profil évolutifs demandés par les industriels du nautisme. Le site emploie 3 salariés.

 

Une offre en direction des chantiers navals de petite série et de one-off

La société se consacre principalement aux pièces structurelles et aux châssis de moules, dont le bureau d’étude toulousain peut au besoin assurer la conception. « On peut faire du très grand ou du tout petit. On travaille par exemple avec C3 Technologies pour leurs pièces de foils. Notre intérêt est d’apporter la rigueur des certifications de l’aéronautique pour faire monter en qualité le nautisme sur certains sujets comme la traçabilité des matériaux. Notre clientèle se situe principalement dans un rayon de 250 à 300 km. Il s’agit de chantiers navals de petites séries ou de bateaux sur mesure. On leur fait aussi des outillages de protection pour les travaux en phase d’armement. Si le 1er confinement a ralenti le démarrage, il y a de belles perspectives pour 2021 » conclut, enthousiaste le responsable du site rochelais de Jedo Technologies.

 

Lire l’article sur BoatIndustry.fr